Our BLOG

Que voir à Marrakech ? de 3 à 4 jours Jusque 1 semaine

22Mai

Que voir à Marrakech ? De 3 à 4 Jours jusque 1 Semaine… Les Immanquables

… Marrakech est célèbre pour ses fameux  sites Jemaa El Fna, Tombeaux Saadiens et Souks à Marrakech, mais pas seulement. Découvrez ici la liste des Principales Attractions Touristiques de la Médina.

D’abord un peu d’Histoire… Pour faire (vraiment) très bref, Marrakech, cité millénaire, fut fondée par les Berbères Almoravides, qui en fire leur capitale et construisirent au 11-12eme siècle la muraille de la ville ainsi que de nombreuses mosquées et palais dans un style andalou. La Place Jemaa El Fna, à l’entrée des Souks, est un lieu cosmopolite et de commerce depuis des siècles.

En 1147, les Almohades conquirent la ville, détruirent de nombreux monuments et édifièrent la célèbre Koutoubia ainsi qu’un ingénieux système d’irrigation, pour les jardins et palmeraies. Marrakech était a l’époque la capitale d’un immense Califat allant de Tripoli a Cordoue.

C est sous l’empire Saadien au 16eme siècle que Marrakech redevint la puissante capitale du Sultanat et que fut construit le Palais El Badi ou Badii ainsi que la necropole des Tombeaux Saadiens ou encore la Medersa Ben Youssef

Au 17e, les Alaouites s’emparèrent du trône qu’ils déplacèrent a Meknès.

Au 19e, le Vizir Ba Hmad, régent, se fait construire le magnifique Palais de la Bahia. Son frere Si Said fera, pour sa part, construire le Dar Di Said, devenu aujourd’hui le célébre Musée national du Tapis

Les Français instaurèrent le Protectorat au Maroc en 1912, pendant 44 ans. C’est a cette époque que réside à Marrakech Jacques Majorelle, créateur du célèbrissime Jardin Jacques Majorelle.

A l’époque contemporaine, à partir des années 60, la ville s’est ouverte au tourisme, tout d’abord à la Jet Set, avec Yves Saint Laurent notamment, à qui le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech est aujourd’hui dédié, puis par la suite au Tourisme de masse.

Découvrez les Lieux Touristiques à Voir (ou Revoir) à la MEDINA:

Que Voir à Marrakech | La Koutoubia et l'Atlas

Que Voir à Marrakech | La Koutoubia et l’Atlas

Jemaa El Fna

Jemaa El Fna, traduisible par la « place des trépassés », fut en son temps un lieu de Justice publique ou étaient appliquées les peines. Au 16e siècle, la place connu un fort développement commercial. C’est a la suite d’une épidémie de Peste au 17e que la place aurait pris son nom actuel. De nombreux marchands, conteurs, artistes ou encore saltimbanques s’installent le soir venu, qui font de la place Jemaa el Fna une véritable Foire. De nombreux cercles se forment autour des protagonistes animant l’espace. Classée au Patrimoine Oral et Immatériel de l’humanité en 2001, la Place demeurent un lieu populaire prisé des locaux et des touristes.

Lisez l’Article Complet sur la Place Jemaa El Fna

 

Jemaa El Fna Tombeaux Saadiens Souk à Marrakech

Jemaa El Fna Tombeaux Saadiens Souk à Marrakech

Tombeaux Saadiens

Découvert en 1917, les Tombeaux Saadiens datent du 16e siècle. Ils abritent les sépultures du Sultan Saadien Ahmed El Mansour, et de 60 de ses descendants et famille. Fait de marbre de carrare et de céramiques locales, il constitue un bel exemple de l’architecture hispano mauresque. Les Tombeaux Saadiens sont l’un des seuls vestiges existant de la dynastie éponyme, après que le Sultan alaouite ait fait détruire l’héritage Saadien.

Lisez l’Article Complet sur Les Tombeaux Saadiens

 

Souks de Marrakech

Les Souks sont le lieu historique de commerce et d’échange de Marrakech. Constitués par corporations, une vingtaine au total, ils comptent 2500 artisans. Ces corporations suivent des règles hiérarchiques stricte et les artisans sont formés par leurs ainés dans le cadre d’un apprentissage. Peu de prix sont affichés et la règle est de marchander. Pour dénicher des babouches, théière marocaine ou cendrier en céramique, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Jemaa El Fna Tombeaux Saadiens Souk à Marrakech

Jemaa El Fna Tombeaux Saadiens Souk à Marrakech

Medersa Ben Youssef

ATTENTION: MEDERSA BEN YOUSSEF FERMEE EN 2020 POUR RENOVATION

Au cœur des Souks de Marrakech, La Medersa Ben Youssef est un ensemble architectural majeur. Datant du 16eme siècle, elle est de style arabo andalou et accueillit pendant 4 siècles de nombreux étudiants notamment en théologie. Disposant de 132 chambres et pouvant accueillir jusque 900 étudiants, elle est aujourd’hui un monument incontournable de Marrakech et se visite tous les jours.

Lisez l’Article Complet sur La Medersa Ben Youssef

Palais de la Bahia

Construit au 19eme siècle, du nom de la maitresse préférée du régent du Sultan, le Palais Bahia s’étend sur 8 hectares. Il est composé de 150 pièces richement décorées de moucharabiehs, stuc, plafonds en cèdre, zelliges, marbres. Les multiples jardins sont plantés d’orangers, citronniers, oliviers, bananiers, hibiscus jasmins. A partir de 1912, sous le protectorat Français, c est le général Lyautey qui séjourna au Palais de la Bahia, avec les officiers Français.

Lisez l’Article Complet sur Le Palais de la Bahia

Palais El Badi ou Badii

Il fut construit au 16eme siècle par les Saadiens. Sa construction fut influencée par l’Alhambra de grenade. Le Palais El Badi, symbole de puissance, comptait 360 pièces et faisait rayonner Marrakech qui était, a cette époque, la Riche Capitale du Sultanat qui s’étendait des rives de la Méditerranée jusqu’au Soudan. Après la chute de la Dynastie Saadienne, il fut démoli par les Alaouites a la fin du 16eme siècle pour être utilisé dans l’édification de la ville de Meknès, devenu capitale du royaume.

Lisez l’Article Complet sur Le Palais El Badi

Mosquée de la Koutoubia

Son minaret datent du 12eme siècle. Représentatif de l’art Almohade, la Mosquée Koutoubia tient son nom du fait qu’elle se situait dans le souk des libraires. Pour 13m de cote et 69m de haut, elle est admirablement proportionnée et comporte un décor différent sur les 4 faces de son minaret.

Découvrez aussi l’histoire complete de la Ville de Marrakech sur wikipedia

Lisez l’Article Complet sur La Mosquée de la Koutoubia

Dar El Bacha – Musée des Confluences

Le Palais du Glaoui dans la Médina de Marrakech, aussi dénommé Palais du Pacha, est ouvert au Public depuis la fin 2017. Aujourd’hui Musée National,  il date du 19eme siècle et constitue l’un des plus beau monument de Marrakech.

Lisez l’article complet sur Le Palais Dar El Bacha Palais du Glaoui – Musée des Confluences

Dar el Bacha Musee des Confluences Palais Pacha Glaoui Marrakech

Dar el Bacha Musee des Confluences Palais Pacha Glaoui Marrakech

Dar Si Said – Musée du Tissage et des Tapis

L’ancien Musée Dar Si Said, du nom de son ancien propriétaire et concepteur, vient de subir une importante Rénovation. Désormais géré par la Fondation National des Musées du Maroc, il a ouvert ses portes le 28 juin 2018 pour présenter l’exposition nationale du Tissage et des Tapis Marocains

Lisez l’article complet sur Dar Si Said – NOUVEAU Musée National du Tissage et des Tapis

musee national du tissage et des tapis - marrakech - dar si said

musee national du tissage et des tapis – marrakech – dar si said

Bab Agnaou

Bab Agnaou est une Porte monumentale faisant partie des Remparts de Marrakech dans le quartier de la Kasbah, en Médina. Ce patrimoine témoigne du passé grandiose de la dynastie Berbère Almohade qui avait installé, au 12eme siècle, le cœur de son pouvoir à Marrakech. Son Califat Islamique s’étendait de Cordou en Andalousie jusque Tripoli.

Lisez l’article complet sur Bab Agnaou

Marrakech Porte Bab Agnaou Medina Kasbah

Marrakech Porte Bab Agnaou Medina Kasbah

Découvrez les Sites Touristiques à l’Extérieur de la Médina

Tour de Marrakech

Faire une visite des différents quartiers du centre ville de Marrakech est une expérience. D’abord du fait de la circulation chaotique, spécifique à la ville, et l’incessant brouhaha des klaxons associé à la densité de la circulation. Ensuite, du fait que chaque quartier représente un aspect spécifique de la société marocaine ou il est intéressant de découvrir les antagonismes et diversités de la population. Se déplacer dans Marrakech est d’abord sujet à votre capacité de négociation des taxis et calèches. N’hésitez pas a prendre TAXIS et CALECHES, mais ne soyez pas dupe et restez toujours ferme. Le riad vous donnera des informations utiles pour Marrakech et nécessaires pour vous déplacer dans Marrakech et ses différents quartiers. Si vous souhaitez une méthode simple et pratique, il est aussi possible d’utiliser le BUS TOURISTIQUE qui effectue des circuits touristiques complets avec des explications des principaux lieux d’intérêt. Le Riad Al Ksar vous recommande le quartier Industriel Sidi Ghanem avec ses designers et ses show rooms, la palmeraie avec ses hôtels et ses villas de rêve, hivernage avec sa vie dilettante au menu des hôtels 4 et 5 étoiles et restaurants ou bars de standing, Gueliz, dit l’ancien quartier français du fait de son architecture, fruit de l’époque du protectorat français et bien sur la Médina, A PIED, avec ses ruelles etroites et tortueuses.

Bus Touristique décapotable (validité ticket 24h/48h) proposant 2 circuits (17 et 8 arrêts), en multi accès. Arrêt le plus proche du Riad Al Ksar : #14 Palais Bahia/Palais El Badi à 3mn a pied, passage d’un bus toutes les 20mn.

Jardin Majorelle au Guéliz

Le Jardin Majorelle est l’un des plus celebre au Monde. Crée par le Peintre Jardinier Jacques Majorelle au debut du 20eme siecle, il fut ensuite racheté par le couturier Francais Yves Saint Laurent, tombé amoureux de ce jardin alors laissé à l’abandon. L’atmosphère du jardin Majorelle est poetique et exotique. Aujourd’hui, l’accès supplémentaire au Jardin de la villa Oasis, villa privée de Jacques Majorelle puis de Yves Saint Laurent permet d’entrer dans l’univers intime des 2 artistes Français.

Lisez l’article complet sur Le Jardin Jacques Majorelle de Marrakech

 

Maroc-Jardin-Majorelle Marrakech

Maroc-Jardin-Majorelle Marrakech

Musée Yves Saint Laurent mYSLm

Le musée Yves Saint Laurent mYSLm est voisin du Jardin Majorelle. Ouvert en 2018, il retrace la vie et l’œuvre du célèbre couturier Parisien, inhumé dans le Jardin Majorelle. Tombé amoureux du Maroc et de sa lumière, l’artiste y venait souvent pour y dessiner ses collections de haute couture. Grace a la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, l’inventeur du tailleur pantalon et de la robe Mondrian lègue a Marrakech un patrimoine unique.

Lisez l’article complet sur Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm

Musée Yves Saint Laurent Marrakech YSL myslm Librairie Boutique | Riad Al Ksar & Spa

Les Articles suivants sont aussi susceptibles de vous interesser:

Comment se Déplacer a Marrakech

Informations Clé sur le Maroc à Connaitre avant de Voyager

Les Quartiers Touristiques de Marrakech

Cartes de Marrakech à Imprimer

Retour à l’accueil du Blog Marrakech

©alksar 2019 – https://www.alksar.com