Palais El Badi Marrakech | Gloire de la Dynastie Saadienne
… SUITE AU SEISME, LE PALAIS BADI EST MAINTENANT OUVERT – Le Palais El Badi est le témoin de l’Age d’or de Marrakech, alors carrefour caravanier et capitale du puissant royaume du Maroc. Après son retour d’Exil, le Sultan Ahmed El Mansour fit édifier ce monument de plus de 300 pièces pour fêter la victoire de la puissante armée Saadienne sur l’occupant Portugais. Considéré comme un Paradis sur terre par plusieurs témoignages, le Palais Badii est un joyau de l’art islamique. Il allait représenter le symbole du pouvoir d’un immense sultanat qui s’étendait de la méditerranée jusqu’au Niger. Aujourd’hui en grande partie disparu, il renait néanmoins en réalité virtuelle grâce aux travaux d’Antonio Almagro, chercheur à l’EEA de Grenade en Espagne.
.
A – Palais El Badi : Incomparable Joyau Arabo Musulman
C’est a la suite de la victoire des Saadiens sur les portugais, lors de la bataille des 3 rois, que le Sultan Ahmed El Mansour fait édifier le Palais El Badi, traduction de « palais de l’incomparable ». En 1578, an 986 de l’hégire, les travaux débutent, jusqu’en 1594. Certaines constructions s’étalent même jusqu’en 1603, année de la disparition du sultan.
La décoration du palais El Badi est influencée par l’Alhambra de grenade.
Découvrez Les Tombeaux Saadiens à Marrakech
1/ Faste et Richesse du Palais Saadien El Badi
Le nom El Badi signifie « l’incomparable », l’un des 99 noms donnés à Dieu. L’ensemble palatial Palais El Badi, ou Ksar Badii en arabe, est situé au nord-est de la Kasbah des Almohades, dans le quartier du Mellah a Marrakech, a proximité du palais prive du sultan. La fonction du Palais El Badi est avant tout politique : montrer la puissance du Sultan avec une décoration fastueuse et une taille inégalée a même d’impressionner l’Elite du royaume autant que les ambassades étrangères en visite au Maroc lors des audiences.
Inspire du Palais de l’Alhambra de Grenade en Espagne, les plus beaux matériaux sont utilisés pour la construction du Palais : Bois de cèdre de l’atlas, marbre de carrare en Italie, céramique d’Espagne, or du soudan, jade de chine, onyx de France, ivoire d’Afrique noire… Les meilleurs artisans du Maroc travaillent sur le chantier du Palais. Des architectes et artisans étrangers participent également au projet. Il est rapporté que le sultan était généreux avec la main d’œuvre employée.
La porte principale de l’ensemble palatial porte le nom de bab al rokham, porte du marbre, et s’ouvre dans le coin sud-ouest du palais, du côté de la kasbah.
Un système de couloirs et pièces souterrains permettait aux serviteurs de circuler sans être vu. Les sous-sols comprenaient également des hammams, cuisine ainsi qu’une prison.
Un système de chauffage central était installé dans le sol des pavillons.
Découvrez Les Monuments à Visiter à Marrakech
2/ Palais Badii : Chef d’œuvre de 360 Pieces
21 Cour et Bassins
La cour intérieure s’étend sur 135m de long et 110m de large avec en son centre un bassin de 90m de longueur et 20m de largeur.
En son centre est installée une fontaine monumentale. Quatre parterres en contrebas sont plantes d’arbres fruitiers. Dans les 4 coins du palais se trouvent 4 bassins de 30m sur 10m.
22 Pavillons vert et de l’héliotrope
De chaque côté des 2 pavillons de Cristal et des audiences, sur les pourtours de la cour du palais el badi sont construits deux grands pavillons. Le pavillon vert et l héliotrope. Bordés d’une longue galerie ouvertes d’une grande surface, ces pavillons comprenaient en particulier les espaces destinés a la résidence des visiteurs et ambassadeurs.
23 Pavillon des audiences et pavillon de cristal
Surmontes d’une coupole richement ouvragée en bois et flanques de petits bassins rafraichissants au sol, ces 2 pavillons étaient fréquentés par le Sultan. Le pavillon des audiences pour recevoir les ambassades et visiteurs, le pavillon de cristal a titre privé. Tous les 2 sont de style quasi identique avec des sols en zelliges et flanquées de 2 rangées de colonnes de marbre.
24 Résidence Particulière du Sultan
Dénommée demeure d’été, cette résidence servait de logement privé au Sultan. De taille bien inférieure aux fastueux palais el badi, le demeure d’été jouxtait le palais sur sa façade Sud, le long de l’actuel palais royal.
Découvrez l’Histoire de la Place Jemaa El Fna
25 Minbar
Le minbar, chaise à prêcher de l’imam, de la grande mosquée de la Koutoubia de Marrakech est visible à l’intérieur de l’une des salles du palais el badii. Fabriquée a Cordoue en Espagne au 12eme siècle, soit il y a 900 ans. Il est composé de mille pièces sculpte en bois de cèdre avec des incrustations en argent et décoré de marqueterie en ébène et bois de santal. Le minbar a été rénové du fait d’une très forte dégradation du bois par des insectes xylophages, afin de le présenter dans son aspect original.
Visitez le Riad Al Ksar, près du Palais El Badi, en Médina de Marrakech
B – L’Ascension du Sultan Saadien Ahmed El Mansour El Dehbi au Palais el Badi
Ahmed El Mansour El Dahabi est en son temps l’un des monarques les plus puissants des pourtours de la méditerranée. Le Maroc s’étend sous son règne de la méditerranée jusqu’au au Niger. Le commerce caravanier, notamment de l’or, entre l’Afrique subsaharienne et l’Europe enrichit le royaume. Sultan moderne, Ahmed El Mansour est entouré d’une cour de savants, d’artistes et de poètes et affiche un faste impressionnant les visiteurs et ambassadeurs étrangers.
Lire l’Article sur le Jardin Jacques Majorelle de Marrakech
1/ L’Exil avant l’Accession au Pouvoir du Sultan El Mansour
La dynastie Saadienne s’impose au Maroc dans un contexte intérieur d’occupation portugaise principalement portuaire, depuis 1415, et de la montée du sentiment islamique. Les Wattassides, incapable d’enrayer la décadence marocaine, la paix et l’unité, sont débordés par les Saadiens, défenseur de l’islam. Issus d’une famille chérifienne de la vallée du Draa, les Saadiens prennent la tête de la résistance contre les Portugais et réunifient le royaume avec un pouvoir central. Ils reprennent d’abord Marrakech en 1524, puis Fès aux ottomans en 1554. Les Wattassides sont chassés du Maroc et Marrakech devient la capitale. Le Maroc se dote d’une artillerie et d’ateliers de fabrication de canons. Le commerce caravanier saharien est alors totalement contrôlé par les marocains.
Le 1er Sultan Saadien, Mohammed ech-Cheikh, est assassiné en 1557 par des soldats turcs de sa garde, du fait qu’il refuse de prêter allégeance au sultan de l’empire ottoman. A l’est, la régence d’Alger, actuelle Algérie, est en effet une région autonome intégrée a l’empire ottoman, et qui cherche à étendre son influence.
Moulay Abdallah al Ghalib Billah, son fils, lui succède jusqu’ en 1574. Pendant 20 années, ses 2 frères, Abou Abbas Ahmed (futur sultan Ahmed Al Mansour) et Abd El Malek fuient en Exil dans l’empire ottoman, a Constantinople puis à Alger, craignant d’être assassinés par le Sultan.
2/ Guerre des 3 Rois
Moulay Abdallah al Ghalib Billah laisse après sa mort le trône a son propre fils, Mohammed al Moutaouakil. Mais le trône devant revenir a l’aine des frères males, en la personne de Abd El Malek, frère de Abdallah al Ghalib Billah, il s’en suit une violente guerre de succession.
Abd El Malek s’allie aux turcs, présents en régence d’Alger, pour récupérer le pouvoir en 1576. mohammed al moutaouakil s’allie, pour sa part, aux portugais pour tenter de chasser son oncle Abd El Malek. Il s’ensuivra la célèbre guerre des 3 rois, ou bataille de l’oued al-Makhazin le 4 août 1578.
Pendant l’été 1578, les portugais et Mohammed al moutaouakil envahissent le nord du Maroc. Le 4 aout ils s’opposent a Abd El Malek allié aux ottomans. C’est une défaite pour l’armée portugaise et la bataille se solde par la mort de Abd El Malek, mohammed al moutaouakil et Sébastien 1er, roi du Portugal. C’est dans ces conditions qu’Abou Abbas Ahmed, frère du souverain défunt Abd-al-Malek accède au trône et devient le 5eme sultan saadien Ahmed el Mansour « le victorieux » après son Exil de 20 ans dans l’empire ottoman et a Alger
Lire l’Article sur la Mosquée de la Koutoubia
3/ Faste du Palais el Badi & Rayonnement de la dynastie Saadienne
Le Portugal perd son indépendance en étant annexé par le Royaume d’Espagne et ses nobles doivent verser de fortes rançons pour le rachat de ses guerriers fait prisonniers par le Maroc. Le Sultan Ahmed El Mansour (le victorieux) prend ainsi le surnom de El Dahabi (le doré). Le Maroc jouit d’un immense prestige en Europe en devenant une grande puissance a ses frontières.
L’armée est modernisée en s’inspirant de celle de l’empire ottoman, faisant régner l’ordre et percevant l’impôt. A Fès, le sultan est représenté par un vice-roi. De nombreuses ambassades viennent en visite a Marrakech. Les tensions entre le royaume chérifien et l’empire ottoman cessent. Le Maroc s’étend de Tanger au Niger, en dessous de la région subsaharienne. Les riches gisements en Or du Soudan occidental nigérien, conquit en 1590, transitent par Marrakech et assurent au Maroc un enrichissement considérable en servant a frapper monnaie.
Enfin le commerce de la canne a sucre de la vallée du Souss, de Marrakech a chichaoua, assure des ressources. Un kilo de sucre s’échange alors pour le même poids de marbre. En Angleterre, La société de commerce de barbarie (marocaine) importe de nombreuses marchandises en provenance du Maroc.
Le Sultan Ahmed el Mansour règne de façon absolue, en maintenant la pays et l’unité du royaume. La politique extérieure laisse entrer de nombreuses influences subsaharienne, turc et européennes. Dans le domaine culturel, artistique et architectural, de nombreux projets fastueux et faramineux sont entrepris. C’est dans ce contexte que le Palais El Badi, centre du pouvoir d’un empire immense, affiche un luxe et un faste sans pareil a la gloire du Sultan El Mansour.
C – Chute de la Dynastie Saadienne & Destruction du Palais Badii
En 1603, le Sultan El Mansour est emporté par la peste. Ses fils sont proclamés sultans, l’un a Fès, l’autre à Marrakech. Il s’en suit un démembrement territorial entrainant haine, terreur et guerres civiles pendant 60 années.
Il faudra attendre les Sultans Alaouites pour rétablir l’ordre et l’unité du royaume. Le sultan Alaouite Moulay Ismaïl, qui règne 55 ans, décide de transférer la capitale de Marrakech à Meknès en 1672. Marrakech va se révolter à 3 reprises contre moulay Ismail. Elle subira plusieurs sièges et payera un lourd tribu. Moulay Ismail fait table rase des monuments symboliques de la dynastie Saadienne et fait piller entièrement le Palais el Badi pour utiliser les matériaux dans ses palais de la ville impériale de Meknès, devenue capital en 1672. Par superstition, il n’osera pas détruire la sépulture des Tombeaux Saadiens ou est inhumé le sultan Ahmed El Mansur El Dahahbi.
Lisez l’Article Comment se Déplacer a Marrakech
D – Vestiges du Palais El Badi : Entre Mémoire & Modélisation Virtuelle 3D
Même dans son état actuel, l’ensemble Palatial impressionne le visiteur. A la fois le souvenir de la puissance et du faste du règne Saadien, les volumes du site donnent le ton.
Des fouilles archéologiques entreprises lors du protectorat français en 1953 ont établi la configuration du Palais Badii.
Depuis 2011, le palais badii sert de scène au festival francophone le Marrakech du Rire de jamel debbouze. En 2019, le site a servi de cadre a un défilé de mode de la célèbre maison de couture Christian Dior de Paris pour sa collection croisière 2020. D’autres évènements prives prennent également place dans la cour des ruines du Palais badii.
L’école des études arabes (EEA Escuela de Estudios Árabes) est un institut de recherche qui appartient au Conseil superieur de recherche scientifique Espagnol (CSIC Consejo Superior de Investigaciones Científicas (de grenade en Espagne . Il a effectue d’importantes recherches archéologiques du bâti concernant le Palais El Badi, en rapport avec leurs recherches sur les palais arabo musulmans d’Andalousie et notamment l’Alhambra de Grenade. Grace aux nouvelles technologies informatiques, des Modélisations Virtuelles en 3 dimensions du Palais El Badi, par © M. González y L. Berenguel avec hypothèses de décoration de © Antonio Almagro Gorbea , ont été réalisé par l’école des études arabes. Les résultats redonnent vie de façon impressionnante au joyau de l’empire Saadien qu’est le Palais El Badi a Marrakech.
Lire l’Article sur l’Histoire des Tapis Berbères et Marocains
Visitez Le Spa du Riad Al Ksar Près du Palais El Badi, Médina Marrakech: Hammam & Massage en Couple
E – Informations Pratiques, Horaires & Tarifs
Ouvert tous les jours de 09h00 à 17h00.
Tarif : 70 dirhams
Accès : depuis la place des Ferblantiers, prés du Palais Bahia, traverser la place et passer une arche, l entree est visible sur la droite après l arche.
Les Articles Suivants sont aussi susceptibles de Vous Interesser:
Retour à l’accueil du Blog Marrakech
Bibliographie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_El_Badi
http://arqarqt.revistas.csic.es/index.php/arqarqt/article/view/161/173 avec l’aimable autorisation de publication des vue 3D Palais El Badi d’Antonio Amalgro Gorbea de l’EEA
© Riad Al Ksar 2019 https://www.alksar.com