Palais de la Bahia Marrakech | Chef d’Oeuvre du 19eme
… SUITE AU SEISME, LE PALAIS BAHIA EST MAINTENANT OUVERT – Le Palais de la Bahia Marrakech est un Monument Historique majeur, et le plus visité du Maroc, avec 600.000 visiteurs par an.
1/ Palais de la Bahia Marrakech, un Héritage de l’époque des Vizirs
Construit sur 2 hectares, plus 6 hectares d’Agdal (jardin potager), il est un Chef d’Oeuvre de l’Art Architectural Marocain de la fin du 19e siècle.
Construit dans l’ancienne Médina de Marrakech a la fin du XIXe siècle, a partir de 1866 et en plusieurs étapes, son histoire est riche d’événements politiques qui permettent de mieux le comprendre. Il est aujourd’hui géré par le ministère Marocain de la culture.
Les parties du Palais de la Bahia accessibles au public sont: le petit riad, le grand Riad, la petite cour, la grande cour ou cour d’honneur. Découvrez ces lieux en détail ci dessous
2/ Un Palais a la Beauté Orientale
L’histoire du Palais de la Bahia Marrakech commence en 1866. Sidi Moussa, alors riche et puissant Chambellan (bras droit du Sultan) puis Grand Vizir (littéralement chef du gouvernement) d’Hassan 1er, le Sultan Alaouite du Maroc (1836 – 1894), fait édifier un grand Riad et son jardin central, ainsi qu’une grande cour avec ses dépendances, telles qu’écuries, dans la partie nord ouest de l’actuel palais Bahia.
Les matériaux utilisés sont à la hauteur du statut du Vizir : Marbre, faïences – zelliges, bois de cèdre et il est fait appel aux meilleurs artisans du royaume : Marbriers, Plâtriers, Menuisiers et Charpentier… La palais se situe en médina, a quelques pas de l’actuel palais royal, ancien palais du Sultan, ainsi que du palais Badii et des jardins de l’Agdal.
Lire l’Article sur Les Tombeaux Saadiens de Marrakech
3/ Un Palais de Vizir à l’époque des Sultans
En 1894, Ahmed ben Moussa (1841-1900), fils du Grand Vizir Si Moussa, prend la succession de son père et le titre de Grand Vizir. La même année, suite a la disparition subite du Sultan Hassan 1er, Abdelaziz ben Hassan son fils, (« ben » signifiant fils de), hérite de la charge du Sultanat. Mais le nouveau Sultan Moulay Abdelaziz, naît en 1878, n’a que 16 ans et est trop jeune pour gouverner.
C’est alors Ahmed Ben Moussa, lui-même Grand Vizir, qui sera régent du jeune sultan Abd al-Aziz du Maroc (1878 – 1943). Le Grand Vizir Ahmed ben Moussa, appelé plus communément Bahmad, règne sur tout le Maroc avec autorité et la Cour s’installe a Marrakech.
C’est à cette époque qu’il rachète un important ensemble d’habitations voisines du Palais de la Bahia, construit par son père Si Moussa, et le fait agrandir par l’architecte marocain, Mohammed ben Makki el-Misfoui, marrakchi de surcroit,
Le désir de Bahmad est de construire un somptueux palais pour loger ses 4 épouses officielles et 24 concubines, avec leurs enfants, et notamment sa favorite, la Bahia, (signifiant la Belle, la Brillante), qui a vraisemblablement donné son nom au palais. L’ensemble comptera un enchevêtrement de 160 pièces richement décorées : pièces, chambres, appartements, ainsi qu’une mosquée, une école coranique, un harem, un bain maure, des écuries, et jardins islamiques ainsi qu’un aguedal (jardin potager) irrigué par un bassin central.
L’agdal ba Hmad se situait à la place de l’actuel jardin Jnane Ben Chegra ou Jardin de Bâb Aghmat. Récemment réhabilité et replanté, l’Aguedal est accessible depuis la rue qui longe le cimetière juif à l’est du quartier juif « Mellah ».
On distingue d’ailleurs très bien dans cet aguedal la porte qui mène au Palais de la Bahia, sur son cote Est. Durant 7 années de travaux, les meilleurs artisans du Maroc réaliseront plafonds de cèdre sculptés et peints, sol carrelés de mosaïques – céramiques et de marbre, stuc et sculptures sur plâtre, vitraux en verre iraquien..
C’est à la meme epoque que sont construites des œuvres architecturales majeures telles que Dar Batha et Dar Glaoui a Fès, Dar Benani a Méknes.. ou encore Dar Si Said à Marrakech, par Si Said («Monsieur» Said), qui n’est autre que le frère de Ba Hmad.
Lire l’Article sur L’Ecole Coranique Medersa Ben Youssef de Marrakech
4/ Le plus grand Palais du Royaume
A son apogée, le Palais de la Bahia s’étend sur 8 hectares. C est en son temps le plus grand et le plus somptueux palais de tout le Maroc. Il constitue un témoignage singulier de l’art architectural Marocain. Entièrement de plain pied a l’époque de Ba Hmad, il s’articule comme un dédale a ciel ouvert autour d’une alternance de Riads, de cours et de patios arbores de cyprès, jasmins, bananiers, orangers et oliviers et agrémentés de fontaines rafraichissantes. Il comprend également une mosquée, une école coranique et un immense jardin potager avec vue sur les montagnes de l’atlas. L’ensemble n’a pas de structure précise mais constitue plutôt un ensemble hétéroclite de ruelles et labyrinthes
Sur le plan politique, le Sultan Abdelaziz ben Hassan, n’a pas recu du Grand Vizir l’éducation pour gouverner et reste confiné dans son palais. Encore jeune, il passe du temps à jouer au tennis, organiser des fêtes, notamment dans les jardins de l’agdal, tout proches du palais de la Bahia et a un gout prononcé pour les nouveautés venues d’Europe, au cout exorbitant : automobiles, pianos…
Mais en 1900, le Grand Vizir Bahmad décède dans les conditions mystérieuses. Le Sultan reprend alors le pouvoir sur le trône, Inexpérimenté et conseillé par des européens qui l’abusent, et suite à des reformes modernes impopulaires et un train de vie qui l’éloigne de son peuple, le Maroc entre alors dans une période de troubles politiques et le Palais de la Bahia connait des heures sombres. C’est pendant ces années de crise politique et de rébellion de tribus menée par Bou Hmara (littéralement « l’homme a l’ânesse ») ou encore El Hiba à Marrakech, qui a occupé la ville et dont les partisans ont occupé quelques riches habitations, dont le Palais de la Bahia Marrakech, qui a été saccagé et pillé de son luxueux mobilier.
Lire l’Article sur Les Monuments à Visiter en Médina de Marrakech
5/ Occupation du Palais de la Bahia lors du Protectorat
Face aux appétits colonialistes de la vieille Europe, ainsi qu’aux difficultés financières du royaume Chérifien (Cherif: descendant de Mahomet) qui croule sous les dettes, et après le traité d’Algésiras en 1906, la France augmente son influence sur la Maroc dans le cadre du « protectorat ». Lyautey occupe Oujda, Hafid ben Hassan, frère de Abdelaziz ben Hassan, devient Sultan en 1908. En 1912, après Fès, la capitale du Maroc devient Rabat. Lyautey est nommé 1er Résident General au Maroc, a Rabat. Le nouveau Sultan Moulay Youssef Ben Hassan, est le fils d’Hassan 1er et Frère des deux anciens Sultans.
Lyautey pacifie le Maroc jusqu’au Sud ou il fait une entrée triomphale a Marrakech le 1er octobre 1912. C’est dans le Palais de la Bahia Marrakech que le General Lyautey installe sa résidence générale à Marrakech.
6/ La Vie de Palais à Marrakech
Lyautey découvre au Maroc les plaisirs des palais et jardins. L’histoire rapporte des scènes de fêtes somptueuses ou les belles voitures, le champagne et le beau monde circulent dans les magnifiques Palais du Maroc et de Marrakech.
C est a Marrakech, dans un autre Palais, en l’occurrence le Palais de Dar el Bacha, que, la même année, Tami el Glaoui est nommé Pacha de Marrakech par un Dahir (décret royal) du Sultan Moulay Youssef. Le Pacha El Glaoui, qui accueillait ses amis européens au palais de la Bahia, en est chassé pour laisser la place à la résidence à Marrakech du général Français Lyautey.
Des aménagements de confort sont réalisés dans le Palais de la Bahia Marrakech avec l’ajout de cheminées pour les nuits hivernales fraiches de Marrakech ainsi que l’électricité. Le Palais de la Bahia sera occupé par l’état major Français qui y installera ses officiers.
Sur le plan Culturel, le General Lyautey porte un intérêt marqué à la mise en place d’une politique culturelle avec la création de l’administration des Antiquités, des Beaux Arts et des monuments historiques (fouilles archéologiques, relevés, sauvegardes..) afin de préserver le patrimoine du Maroc, Il lance également de nombreux travaux de routes et voies ferrées pour développer le pays.
Lire l’Article sur le Palais Saadien El Badi
7/ Visite du Palais de la Bahia à Marrakech
Le Circuit de visite public du Palais Bahia inclu 4 batiments:
a/ Le Grand Riad
Partie la plus ancienne, il consiste en un vaste Jardin intérieur, donnant sur 2 niches et 2 grandes salles. La décoration raffinée fait honneur aux faïences – zelliges marocains ainsi qu’aux plâtres sculptés et peints. Les plafonds sont en bois de cèdre ouvragés et à motifs peints.
b/ La Grande Cour
A l origine aménagée en écuries et jardin, Elle fait office, apres 1894, de harem ou sont installées les 24 concubines de Ba Hmat et leurs enfants. La cour, carrelée en marbre de carrare et zelliges, s’ouvre sur la vaste salle du conseil, avec ses baies vitrées en verre iraquien. C’est la plus grande cour de palais. Elle s étend sur une surface de 1500m2.
c/ Le Petit Riad
Articulé autour d’un jardin luxuriant de forme carrée, le petit Riad est remarquable par sa structure classique, sa décoration et sa végétation. Le Vizir Ba Hmad y reçoit en particulier le gouvernement, dans la grande salle du conseil.
A partir de 1912, des aménagements sont réalisés par l’Armée Française dans le Palais de la Bahia. Des cheminées sont ajoutées pour les fraiches nuits d’hiver à Marrakech. Egalement l’électricité est installée dans le Palais. C est dans le petit riad que Lyautey aménage ses appartements particuliers lors de ses séjours à Marrakech. Les officiers étant installe dans la petite Cour.
d/ La Petite Cour
La petite cour est plus austère. Elle est construite avec des murs blancs et un sol en marbre de carrare blanc et zelliges, ornée en son centre d’une fontaine. Les bâtiments sont beaucoup moins décorés que ceux des petits et grands riads (avec de magnifiques boiseries et jardins luxuriants) mais on y trouve néanmoins des plafonds en bois de cèdre et des portes arabes. La petite cour a été utilisée par Ba Hmed comme l’une de ses résidences privées. Les chambres étaient pour ses épouses légitimes, en particulier la Bahia. Pendant l’occupation française, les officiers français ont été installés en 1912 dans cette petite cour.
Lire l’Article sur L’Histoire de la Place Jemaa El Fna
8/ Le Palais de la Bahia de nos jours
La Palais de la Bahia Marrakech, 1er monument historique d’état au Maroc par sa fréquentation, accueille également des expositions d’art, tel que la célèbre biennale de Marrakech en 2016, ainsi que des concerts de musique.
En 1964, la scène finale du film Cent mille dollars au soleil, d’Henri Verneuil et Michel Audiard avec Jean-Paul Belmondo et Lino Ventura est tournée dans la cour d’honneur du palais de la Bahia
Classé Monument Historique par Dahir du 21 janvier 1924, La Palais de la Bahia fait actuellement l’objet d’un important plan de rénovation et il est prévu qu’il soit placé sous mandat gestion d’un concessionnaire afin de développer son offre muséale aux niveaux des standards internationaux et subvenir aux frais d’entretien du Bâtiment.
Le palais de la Bahia est situé à 150m du Riad Al Ksar en médina de Marrakech. Depuis la terrasse panoramique du Riad Al Ksar, on aperçoit le minaret de la mosquée du Palais de la Bahia Marrakech, l’enfilade des toitures, ainsi que le menzeh, 1er étage du palais construit sur le petit riad après la mort du Grand Vizir Ba Hmat.
INFOS PALAIS BAHIA
- Adresse :Rue de la Bahia, Médina, Marrakech – (à 150 mètres du Riad Al Ksar & Spa)
- Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00.
- Prix et tarifs entrée: Entrée: Nouveau Tarif 70 Dirhams depuis le 1er aout 2018.
- Voir plus sur wikipedia Palais Bahia
Les Articles Suivants pourraient vous intéresser:
Histoire de la place Jemaa El Fna
! NOUVEAU ! Dar Si Said Musée National des Tapis & Tissages
Dar El Bacha Musée des Confluences
©alksar 2019 – https://www.alksar.com